Rampes

Dans sa version standard, une rampe est constituée de 2 panneaux marins résistant aux intempéries, bordés de cornières en alu (résistance et sécurité) permettant à la partie intérieure de coulisser sur l’extérieure pour le rangement. Maniables, légères et amovibles, différentes versions sont développées en fonction de la situation, du désir de la personne ou de l’institution.

 

Rampe avec podium d’entrée/sortie

Sans doute la réalisation la plus aboutie de toutes les expériences menées jusqu’à ce jour. La hauteur du seuil est de 26cm; il a donc fallu imaginer un espace de sortie sur lequel pouvoir tourner avec le fauteuil roulant avant d’aborder la descente; l’accès à cette plate-forme s’effectue par un panneau intérieur sur charnières.

P1120716-scaled

Image 1 parmi 12

1 panneau pour balcon surélevé

Petites améliorations de modèles identiques déjà présentés plus bas :

  • le levier a été renforcé pour permettre le passage d’un fauteuil électrique,
  • un anti-glisse collé au chanfrein du dessous assure une protection du parquet et permet un “atterrissage” tout en douceur lors de l’installation,
  • les trous dans la sangle permettent, si nécessaire, un ajustement de sa longueur lorsque la manipulation de la rampe sera devenue plus habituelle.

P1120569-scaled

Image 1 parmi 7

Rampe à 3 panneaux

Devenu désormais classique, ce système permet de n’avoir à manipuler qu’un petit panneau pour passer le seuil, les 2 autres (intérieur et extérieur)  restant “fixes” mais facilement déplaçables.

P1110945-scaled

Image 1 parmi 4

Rampe porte-feuille

Sur charnière donc pliable, déplaçable facilement pour le rangement. A mettre en place par une personne accompagnante. S’adapte à différents seuils.

P1120551-scaled

Image 1 parmi 5

1 rampe pour 2 seuils

Nouveau développement de la réglette de hauteur : l’adapter à deux seuils de hauteur différente. L’ajout d’anti-glisse permet de la mettre en place sans support de fixation.

P1120546-scaled

Image 1 parmi 5

Terrain pentu

Difficulté de la situation : si les escaliers sont bien de niveau, la rue ne l’est pas. Il a donc fallu réaliser une entame de rampe particulière, avec vis de réglage en-dessous pour coller au mieux à la situation. Cette rampe est installée par le personnel de l’établissement quand la situation le demande.

20200608_155755

Image 1 parmi 6

Petite rampe simple

Pour accéder à la maison : un panneau multiplis marin gauffré, une réglette pour assurer la bonne hauteur. Facilement déplaçable en emportable sur un autre lieu.

P1120161-scaled

Image 1 parmi 2

Entrée d’appartement

Le seuil est un peu haut à franchir en fauteuil électrique. Une rampe extérieure en bois/aluminium et un seuil intérieur en caoutchouc seront la solution pour rendre le passage aisé.

P1110906-scaled

Image 1 parmi 2

Podiums plats et inclinés

La chambre et la salle de bain se trouvent en contre-bas du logement. Des podiums sur mesure, certains à plat et d’autres inclinés, forment un ensemble qui permet de se déplacer en fauteuil roulant, en rollator ou à pied sans franchir d’obstacle.

P1110873-scaled

Image 1 parmi 13

Intérieur plus bas que l’extérieur

Le problème de ce genre de situation est que, vu la hauteur à franchir depuis le logement, le panneau intérieur est plus long que l’extérieur. Quand il s’agit de le ranger, les leviers dépassent le panneau extérieur; ils s’abîment au contact de la dalle et l’endommagent. Solution appliquée dans ce cas (c’est une première !) : les cornières extérieures sont prolongées et délignées pour les transformer en méplat et la rampe se range sur ceux-ci. Par contre cette solution interdit l’utilisation de la rampe par les piétons en position rangée. Une fois dépliée, ceux-ci peuvent s’y aventurer sans soucis.

P1110796-scaled

Image 1 parmi 7

4 panneaux

2 panneaux fixes et un médian pivotant pour la rampe plus un petit panneau incliné sur l’extérieur pour éviter de s’y prendre les pieds ! Petit anti-glisse sous le panneau médian pour les piétons. Multiplis marin gauffré 12mm.

P1110767-scaled

Image 1 parmi 5

Terrasse et garage

2 panneaux fixes et un médian pivotant pour la terrasse, un panneau incliné auto-agrippant pour la cave. Multiplis marin gauffré 12mm.

P1110524-scaled

Image 1 parmi 4

Pour rollator

Petite rampe sans fixation au sol (pincée sur le profil de la porte-fenêtre par le système de charnières), avec tapis anti-glisse pour les piétons.

P1100438-scaled

Image 1 parmi 4

Rampe simple …

… à 2 panneaux indépendants : l’extérieur est retenu en-dessous par 2 excentriques, l’intérieur comporte une rainure qui vient se clipper dans le profil de la porte. Il est déposé dans la pièce pour fermer  la porte-fenêtre.

P1100358-scaled

Image 1 parmi 2

2 escaliers avec aide

Monsieur se déplace seul à l’intérieur mais demande de l’aide pour l’extérieur. La pente peut être prononcée parce qu’elle est courte (le moins d’encombrement possible sur le parking intérieur), la rampe est roulée par l’aide sur sa place de rangement derrière la voiture. Renforcement des hautes réglettes par un contrefort à 45°.

Version 2

Image 1 parmi 5

Pente minimale …

… pour une jeune enfant se déplaçant en fauteuil manuel. A nouveau, dans ce cas de figure, pas de percement possible sur la terrasse; les réglettes et le chanfrein sont donc garnis d’anti-glisse adapté à l’extérieur.

P1090793-scaled

Image 1 parmi 8

Fauteuil électrique

Petite rampe en panneau 15mm manipulable par l’utilisatrice-teur. Le panneau intérieur se glisse dans le panneau extérieur pour le rangement.

P1090823-scaled

Image 1 parmi 6

Sans fixation extérieure

Pas possible de poser les habituels taquets excentriques : “Une question d’étanchéité” de l’avis de la régie. Nous avons donc collé de l’anti-glisse sous les supports triangulaires; la rampe reposant sur une moquette extérieure, le grip est parfait. Anti-glisse également sous la partie intérieure pour que les piétons empruntant la rampe ne glissent pas. Rampe intérieure amovible sur charnières.

P1090752-scaled

Image 1 parmi 6

Petit panneau central sur charnières

Pour personne “hémiplégique” en fauteuil manuel. Les deux panneaux intérieur et extérieur sont “fixes” (clippés dans des taquets excentriques mais déplaçables par une personne de l’entourage), seul le panneau central est à manipuler par le patient lui-même.

Visite après une année d’utilisation : “Rien n’a bougé, l’utilisation est simple et fonctionnelle” dit le bénéficiaire qui est enchanté par ce moyen auxiliaire.

P1090670-scaled

Image 1 parmi 4

Sortie pour fauteuil électrique

Le challenge de cette réalisation a été de confectionner les taquets de retenue en bout de rampe et de les fixer sans porter atteinte au chauffage de sol de la rampe pour véhicules.

Version 2

Image 1 parmi 7

Petit balcon

Juste la place pour tourner avec le fauteuil mais quel bol d’air ! Double panneau coulissant, crochet à ventouse pour la sangle, taquet excentrique pour la retenue du panneau extérieur. Et toujours le panneau multiplis marin (résistant aux intempéries et écarts de température) gauffré sur la face supérieure (pour le grip) en guise de matériau de base.

P1090068-scaled

Image 5 parmi 5

Hauteur à franchir : 24 cm !

Dans un immeuble pourtant neuf, la terrasse est plus haute que l’intérieur de la pièce. Rampe en 3 parties : les 2 panneaux extérieurs permettent de combler les hauteurs jusqu’à la hauteur maximale; le panneau médian permet de franchir la hauteur de seuil restant à l’intérieur. Franchissement des obstacles avec motorisation ou accompagnement, les pentes restant conséquentes; mais il n’y avait pas moyen de rallonger le panneau intérieur.

Version 2

Image 1 parmi 6

Pour rollator, en extérieur

Pour une fois, pas de commentaire, les images parlent d’elles-même.

P1090043-scaled

Image 1 parmi 8

2 panneaux amovibles pour petit seuil

Même lorsque le seuil à franchir paraît insignifiant, il peut bloquer la personne et la cloîtrer chez elle. De plus, il n’est pas toujours possible de laisser un panneau fixe : il peut falloir parfois tout ranger. L’accompagnant pose d’abord le panneau extérieur puis vient clipper l’intérieur sur l’extérieur.

P1070907-min-768x576

Image 1 parmi 5

2 panneaux fixes et 1 amovible sur charnières

C’est la solution que nous avons trouvée pour cette personne qui avait besoin d’une rampe large et n’arrivait pas à faire coulisser le panneau intérieur sur l’extérieur pour le rangement. Le panneau intérieur est donc fixe mais ne peut aller plus haut que le rebord de la porte-fenêtre. Le seuil restant est escamoté par un petit panneau sur charnières, facile lui à installer et ranger.

P1070899-min-300x225

Image 1 parmi 5

Accès au salon

Seuil conséquent : pose d’une rampe fixe en multiplis marin; la face structurée garantit l’adhérence. Un chanfrein est réalisé en bout dessous afin de plaquer le plus possible au sol (épaisseur 2 mm).

P1070040-min-300x225

Image 1 parmi 2

Porte d’entrée et balcon

Petit seuil incliné pour la porte d’entrée; la partie intérieure doit encore être ajoutée.
Petite rampe double pour le balcon; particularité de celle-ci : le panneau intérieur n’a pas de cornière, ce qui fonctionne parfaitement vu la petite largeur de celui-ci (meilleure maniabilité). Les chanfreins d’accès à la rampe ont été taillés dessous, ce qui améliore le confort d’utilisation (une seule pente).

rampes-pmr-300x225

Image 1 parmi 5

Intérieur plus bas que l’extérieur …

… ce qui est plutôt inhabituel ! Nous en profitons pour modifier l’entrée sur la rampe en mettant le chanfrein dessous et non plus dessus. La cornière alu est adaptée à ce nouveau profil. Le gros avantage de cette formule est d’offrir une entrée de rampe plus douce et donc plus facile à gérer. La partie extérieure est toujours tenue par 2 taquets en alu.

P1060619-1-min

Image 1 parmi 7

Panneau intérieur sur charnière

Vu les hauteurs à franchir (12,5 cm à l’extérieur et 10 cm à l’intérieur), la largeur du balcon et l’espace disponible dans la salle à manger, nous avons dû renoncer à l’autonomie de la personne en fauteuil roulant; elle est donc accompagnée pour aller sur le balcon. Mais le piéton doit aussi pouvoir aller seul sur le balcon en toute sécurité; raison pour laquelle le panneau intérieur est sur charnière et non coulissant comme sur le modèle habituel; raison également de l’anti-glisse sur le revers du panneau intérieur. La position de la charnière a dû être soigneusement calculée de façon à pouvoir refermer la porte; de même, les pattes intérieures des charnières ont dû être pliées.

P1060310-min

Image 1 parmi 7

Accès terrasse

La hauteur extérieure entre cadre de fenêtre et sol de la terrasse est de 40 cm ! La personne se déplace à l’aide de son rollator et peut manipuler le panneau intérieur; le principe d’autonomie est donc bien couvert. L’utilisation en fauteuil roulant est possible avec accompagnement. Tout cela avec une rampe qui mesure 2m80 de long.

P1050894-min

Image 1 parmi 6

Accès au balcon mis à niveau

Un balcon peu profond et une hauteur de seuil conséquente : il n’y a plus assez de place pour circuler avec le fauteuil roulant une fois le panneau extérieur posé. Nous sur-élèverons donc le balcon (ici : 17 cm; le serrurier élèvera la balustrade de la même hauteur). La rampe n’est alors constituée que d’un seul panneau qui coulisse entre les lames pour le rangement, aidée dans ce mouvement par 2 petites équerres de guidage. Structure en épicéa auto-clavé, lames WPC ajustées par des vis inox.

P1050616-min

Image 1 parmi 7

Pour piéton et fauteuil roulant

Pour accéder à la terrasse depuis la cuisine, il fallait, avant notre intervention (dernière image), franchir 27cm en plusieurs niveaux. La solution en place ne permettait plus à cette personne de sortir en fauteuil, qu’il soit électrique ou manuel. Dans notre montage, le panneau extérieur est fixe (mais facilement amovible); il fallait de plus trouver une solution pour que les piétons puissent sortir en toute sécurité; un anti-glisse a été collé sous la partie intérieure, fixée sur charnières pour le rangement. La manipulation peut se faire aisément par la personne en fauteuil roulant.

P1050508-min

Image 1 parmi 3

Petit balcon …

… mais alors tout petit le balcon ! Juste assez de place cependant pour pouvoir tourner en bout et revenir. Et voilà le type de seuil que les personnes en fauteuil roulant devraient pouvoir franchir …

P1040728-min

Image 1 parmi 4

Modèle de base

Le rangement se fait en soulevant le panneau intérieur sur ses leviers puis en le poussant vers l’extérieur. La rampe est retenue par 2 ergots posés à l’extérieur : elle ne bouge pas à l’utilisation mais peut facilement s’enlever.

P1040697-min

Image 1 parmi 4

Comment accéder à ce balcon en fauteuil roulant ?

La solution PjA : un panneau marin gauffré (pour garantir un bon grip), deux leviers en alu pour la mise en place et le rangement, opérations guidées par deux équerres en alu : une coulissant dans les interstices des lames, la deuxième devant le seuil pour garantir la direction du panneau lors des manoeuvres.

P1040231-min

Image 1 parmi 6

Grande rampe pliable

Joli challenge que cette situation où il s’agissait de trouver une solution pour franchir les 5 marches d’accès à la maison tout en préservant l’espace de circulation au bas des escaliers. L’utilisation de cette rampe nécessite une personne accompagnante qui s’occupe également de l’installation et du rangement de ce moyen auxiliaire.

P1040205-min

Image 1 parmi 6

Sous-sol d’un hôpital

4 portes d’abri PC à franchir, parfois avec des chariots chargés de matériel. L’ancienne solution était lourde et peu maniable; de plus, il reste nécessaire de pouvoir enlever certains panneaux pour fermer des portes). Nous avons opté pour un panneau marin de 12mm d’épaisseur. Toutes les rampes sont posées et retenues par des taquets en alu.

P1040112-min

Image 1 parmi 9

Pour fauteuil roulant électrique

Hauteur à franchir pour accéder à la terrasse : 55cm. Poids du fauteuil roulant : minimum 150 kg + son pilote. Longueur de la rampe : 250 cm en multiplis 15mm soutenu par une cornière alu de 50x50x5mm. Sans le soutien en fin de marches (milieu de la rampe), la déformation était de 4 cm une fois le fauteuil engagé. Nous avons donc posé un soutien, plus rassurant pour tout le monde.

P1030975-min

Image 1 parmi 6

Fauteuil électrique

Le balcon est vraiment étroit. Heureusement le fauteuil tourne bien sur lui-même. Nous avons donc pu, malgré une pente sévère (heureusement que la force vient du moteur et non des bras ou de la personne accompagnante !), fabriquer cette rampe dont la cornière extérieure a été rabattue afin de favoriser les virages sur le balcon.

P1030902-min

Image 1 parmi 3

Longue rampe de 2m70

La hauteur extérieure étant de 27 cm du sol au sommet du profil de seuil, il était nécessaire de prévoir une rampe de cette longueur; malgré la pente exigeante de 10%, la personne parvient bien à utiliser sa rampe.

2014-08-07-1423-min

Image 1 parmi 6

Rampe pliable

Dans un EMS, franchissement des portes-fenêtres pour un rollator ou fauteuil roulant. Modèle pliable à installer par le personnel; le même modèle sert à plusieurs chambres.

2014-07-30-1409-min

Image 1 parmi 5

Version simplifiée

Vissé en permanence à l’extérieur, ce panneau marin multiplis ne craint pas les intempéries grâce à son traitement phénolique.

2013-09-13-1060-min

Image 1 parmi 1