Rampes

Dans sa version standard, une rampe est constituée de 2 panneaux marins résistant aux intempéries, bordés de cornières en alu (résistance et sécurité) permettant à la partie intérieure de coulisser sur l’extérieure pour le rangement. Maniables, légères et amovibles, différentes versions sont développées en fonction de la situation, du désir de la personne ou de l’institution.

2 panneaux amovibles pour petit seuil

Même lorsque le seuil à franchir paraît insignifiant, il peut bloquer la personne et la cloîtrer chez elle. De plus, il n’est pas toujours possible de laisser un panneau fixe : il peut falloir parfois tout ranger. L’accompagnant pose d’abord le panneau extérieur puis vient cliper l’intérieur sur l’extérieur.

P1070907-min-768x576

Image 1 parmi 5

2 panneaux fixes et 1 amovible sur charnières

C’est la solution que nous avons trouvée pour cette personne qui avait besoin d’une rampe large et n’arrivait pas à faire copulisser le panneau intérieur sur l’extérieur pour le rangement. Le panneau intérieur est donc fixe mais ne peut aller plus haut que le rebord de la porte-fenêtre. Le seuil restant est escamoté par un petit panneau sur charnières, facile lui à installer et ranger.

P1070899-min-300x225

Image 1 parmi 5

Accès au salon

Seuil conséquent : pose d’une rampe fixe en multiplis marin; la face structurée garantit l’adhérence. Un chanfrein est réalisé en bout dessous afin de plaquer le plus possible au sol (épaisseur 2 mm).

P1070040-min-300x225

Image 1 parmi 2

Porte d’entrée et balcon

Petit seuil incliné pour la porte d’entrée; la partie intérieure doit encore être ajoutée.
Petite rampe double pour le balcon; particularité de celle-ci : le panneau intérieur n’a pas de cornière, ce qui fonctionne parfaitement vu la petite largeur de celui-ci (meilleure maniabilité). Les chanfreins d’accès à la rampe ont été taillés dessous, ce qui améliore le confort d’utilisation (une seule pente).

rampes-pmr-300x225

Image 1 parmi 5

Intérieur plus bas que l’extérieur …

… ce qui est plutôt inhabituel ! Nous en profitons pour modifier l’entrée sur la rampe en mettant le chanfrein dessous et non plus dessus. La cornière alu est adaptée à ce nouveau profil. Le gros avantage de cette formule est d’offrir une entrée de rampe plus douce et donc plus facile à gérer. La partie extérieure toujours tenue par 2 taquets en alu.

P1060619-1-min

Image 1 parmi 7

Panneau intérieur sur charnière

Vu les hauteurs à franchir (12,5 cm à l’extérieur et 10 cm à l’intérieur), la largeur du balcon et l’espace disponible dans la salle à manger, nous avons dû renoncer l’autonomie de la personne en fauteuil roulant; elle est donc accompagnée pour aller sur le balcon. Mais le piéton doit aussi pouvoir aller seul sur le balcon en toute sécurité; raison pour laquelle le panneau intérieur est sur charnière et non coulissant comme sur le modèle habituel; raison également de l’anti-glisse sur le revers du panneau intérieur. La position de la charnière a dû être soigneusement calculée de façon à pouvoir refermer la porte; de même, les pattes intérieures des charnières ont dû être pliées.

P1060310-min

Image 1 parmi 7

Accès terrasse

La hauteur extérieure entre cadre de fenêtre et sol de la terrasse est de 40 cm ! La personne se déplace à l’aide de son rollator, peut manipuler le panneau intérieur; le principe d’autonomie est donc bien couvert. L’utilisation en fauteuil roulant est possible avec accompagnement. Tout cela avec une rampe qui mesure 2m80 de long.

P1050894-min

Image 1 parmi 6

Accès au balcon mis à niveau

Un balcon peu profond qui ne laisse pas assez de place pour la partie externe de la rampe : nous surélevons le balcon (ici : 17 cm; le serrurier surélévera la balustrade de la même hauteur). La rampe n’est alors constituée que d’un seul panneau qui coulisse entre les lames pour le rangement, aidée dans ce mouvement par 2 petites équerres de guidage. Structure en épicéa autoclavé, lames WPC ajustées par des vis inox.

P1050616-min

Image 1 parmi 7

Pour piéton et fauteuil roulant

Pour accéder à la terrasse depuis la cuisine, il fallait, avant notre intervention (2 dernières images), franchir 27cm en plusieurs niveaux. La solution en place ne permettait plus à cette personne de sortir en fauteuil, qu’il soit électrique ou manuel. Dans notre montage, le panneau extérieur est fixe (mais facilement amovible); il fallait de plus trouver une solution pour que les piétons puissent sortir en toute sécurité; un anti-glisse a été collé sous la partie intérieure, fixée sur charnières pour le rangement. La manipulation peut se faire aisément par la personne en fauteuil roulant.

P1050508-min

Image 1 parmi 3

Petit balcon …

… mais alors tout petit le balcon ! Juste assez de place cependant pour pouvoir tourner en bout et revenir. Et voilà le type de seuil que les personnes en fauteuil roulant devraient pouvoir franchir …

P1040728-min

Image 1 parmi 4

Modèle de base

Le rangement se fait en soulevant le panneau intérieur sur ses leviers puis en le poussant vers l’extérieur. La rampe est retenu par 2 ergots posés à l’extérieur : elle ne bouge pas à l’utilisation mais peut facilement s’enlever.

P1040697-min

Image 1 parmi 4

Comment accéder à ce balcon en fauteuil roulant ?

La solution PjA : un panneau marine gauffré pour garantir un bon grip, deux leviers en alu pour la mise en place et le rangement, opérations guidées par deux équerres en alu : une coulissant dans les interstices des lames, le deuxième devant le seuil pour garantir la direction du panneau lors des manoeuvres.

P1040231-min

Image 1 parmi 6

Grande rampe pliable

Joli challenge que cette situation où il s’agissait de trouver une solution pour franchir les 5 marches d’accès à la maison tout en préservant l’espace de circulation au bas des escaliers. L’utilisation de cette rampe nécessite une personne accompagnante qui s’occupe également de l’installation et du rangement de ce moyen auxiliaire.

P1040205-min

Image 1 parmi 6

Sous-sol d’un hôpital

4 portes d’abri PC à franchir, parfois avec des chariots chargés de matériel. L’ancienne solution étant lourde et peu maniable (nécessité tout de même de pouvoir enlever certains panneaux pour fermer des portes), nous avons opté pour un panneau marin de 12mm d’épaisseur. Toutes les rampes sont posées et retenues par des taquets en alu.

P1040112-min

Image 1 parmi 9

Pour fauteuil roulant électrique

Hauteur à franchir pour accéder à la terrasse : 55cm. Poids du fauteuil roulant : minimum 150 kg + son pilote. Longueur de la rampe : 250 cm en multiplis 15mm soutenu par une cornière alu de 50x50x5mm. Sans le soutien en fin de marches, la déformation était de 4 cm une fois le fauteuil engagé. Nous avons donc posé un soutien, plus rassurant pour tout le monde.

P1030975-min

Image 1 parmi 6

Fauteuil électrique

Le balcon est vraiment étroit. Heureusement le fauteuil tourne bien sur lui-même. Nous avons donc pu, malgré une pente sévère (heureusement que la force vient du moteur et non des bras ou de la personne accompagnante !), fabriquer cette rampe dont la cornière extérieure a été rabattue afin de favoriser les virages sur le balcon.

P1030902-min

Image 1 parmi 3

Excellent system

Ajustement d’une rampe de cette marque pour un passage plus fluide : l’élément initialement prévu à l’intérieur est placé à l’extérieur et adapté (rajout d’une plaque, découpe d’une autre). L’élément initialement extérieur devient intérieur. Il reste un petit ressaut à passer avec le rollator, tâche dont la personne s’acquitte fort bien.

2015-09-15-1813-min

Image 1 parmi 2

Longue rampe de 2m70

La hauteur extérieure étant de 27 cm du sol au sommet du profil, il était nécessaire de prévoir une rampe de cette longueur; malgré la pente exigeante de 10%, la personne parvient bien à utiliser sa rampe.

2014-08-07-1423-min

Image 1 parmi 6

Rampe pliable

Dans un EMS, franchissement des portes-fenêtres pour un rollator ou fauteuil roulant. Modèle pliable à installer par le personnel; le même modèle sert à plusieurs chambres.

2014-07-30-1409-min

Image 1 parmi 5

Version simplifiée

Vissé en permanence à l’extérieur, le panneau multiplis ne craint pas les intempéries grâce à son traitement phénolique.

2013-09-13-1060-min

Image 1 parmi 1