Pour réduire une hauteur importante, la demi-marche rendra vos passages plus aisés.
Marche avec barre d’appui
Ce patient porte des chaussures orthopédiques et le petit seuil devant sa porte-fenêtre n’est pas assez large pour qu’il puisse y pose le pied de manière sécurisante. Il n’a pas non plus les appuis nécessaires pour se tenir à une main. Nous fabriquons donc une marche plus grande et y ajoutons cette barre d’appui verticale qui lui permet de sortir et rentrer en toute confiance.
Strapontin
A la demande des ergothérapeutes du CMS d’Yverdon-Ouest, fabrication d’une demi-marche de surface confortable, hauteur 10cm, panneau multi-plis gauffré (assure l’anti-glisse).
Pour sortir avec un tintébin
Cette personne pouvait franchir une hauteur de 4 cm, pas plus; elle voulait tout de même pouvoir accéder à son balcon. Création de 3 petites marches pour l’intérieur et 2 pour l’extérieur. La bordure blanche lui permet de voir les marches malgré une vue diminuée. Réalisation en multiplis structuré (surface anti-dérapante).
Demi-marches avec mains courantes
Pour cette personne hémiplégique, accéder à son balcon sans aide devenait difficile. Cette création lui permet maintenant de le faire aisément. Réalisation en panneau multiplis structuré et épicéa lasuré.
Dans une salle de bain
Sanitaire comportant de grandes marches dont la hauteur est divisée par 2 et permet maintenant un accès plus aisé aux installations.
Demi-marche fixe
Hauteur à franchir : 35 cm ! La demande a été d’avoir une “étagère” auto-portante et fixe pour favoriser l’accès à l’extérieur, pour les propriétaires comme pour leur compagnon à 4 pattes. Réalisation en MDF 22mm lasuré “couvrant” en 3 couches.
Descente de lit
Une fois son matelas changé (elle en a pris un plus épais), cette personne avait du mal à descendre confortablement de son lit en se sentant en sécurité. Ce n’était rien : 5cm de différence, mais ce sont ces 5cm qui faisaient toute la différence ! Nous avons donc fabriqué une petite banquette (sur évaluation de l’ergothérapeute) et maintenant elle peut se lever de son lit en toute tranquillité.
Escalier intérieur
De retour d’hôpital après une opération, cette personne doit franchir une marche de 22 cm à l’intérieur de son appartement, à 2 endroits différents. Le mouvement étant trop exigeant, nous avons divisé la hauteur par 2 en réalisant cette demi-marche. Panneau gauffré sur le dessus pour son effet anti-glisse.
Cave et chambre
Surface recouverte de moquette fournie par le propriétaire.
Demi-marche avec main courante
Pour une personne hémiplégique, franchissement de la porte-fenêtre facilité. La main courante est nécessaire pour l’aide à l’aller comme au retour. Installation amovible, maintenue en place par un équerre long. Epicéa auto-clavé, lasuré.
Banchette
C’est sous cette appellation que m’a été demandée cette demi-marche placée au bas du lit pour en faciliter l’accès. La finition par recouvrement avec de la moquette a été faite par le demandeur, anciennement tapissier-décorateur. Sapin 3 plis poncé non vernis, anti-glisse sous les “pieds”.