Poignées de 30 à 80 cm, principalement dans salles de bain et wc. Divers modèles selon fournisseurs.
Sur tout support
Derrière la moquette : du lambris … qui a fort solidement accueilli cette petite barre d’appui.
Barre relevable dans un lit
Réalisation esthétique et sur mesure pour favoriser le transfert à l’intérieur du lit; la position relevable permet d’éviter l’encombrement du moyen auxiliaire. Epicéa lasuré blanc pour la barre, pièces en alu pour le support de fixation. Au dire de la personne : « Ca change la vie ! »
Plan de travail
Suite à un AVC dont il récupère bien, Monsieur a besoin de pouvoir se tenir en position debout à son plan de travail pour pouvoir accéder aux différents espaces à disposition. Il n’est bien sûr pas possible de percer le plan de travail dessus ou dans la tranche; obligation donc de le fixer par dessous, d’où l’idée des « mâchoires » qui supportent les barres d’appui. Un profil à l’écartement adéquat n’existant pas chez nos fournisseurs, nous avons dû le fabriquer. Protection par un léger antiglisse pour ne pas abîmer le plan de travail.
Divers points d’appui …
… pour une salle de bain en toute sécurité. Fourniture de stock dans commerce spécialisé.
Dans une salle de bain : installation courante
Barre d’appui disponible dans le commerce spécialisé. Pose après avoir vérifié la structure du mur avec un appareil ad hoc.
Multiples
Barres d’appui Nosag en 3 endroits de la salle de bain.
Sur mur peu fiable
La barre d’appui existante chez cette personne ne tenait plus et sa fixation devait être remplacée; le mur est peu épais, creux derrière et semble peu fiable. L’idée a été poser la barre d’appui sur un support auto-portant fixé au mur en 8 points avec des tampons appropriés. Pour plus de sécurité, la barre d’appui a été choisie avec pied. Une poignée droite complète l’aménagement.
Baignoire
Après avoir vérifié que les points de fixation ne tombaient pas sur un tuyau d’alimentation – ça n’était pas gagné d’avance vu le positionnement obligé de l’objet – pose de cette barre d’appui au revêtement particulier favorisant une bonne préhension.
Cuisinière 2
La demande de cette personne était de pouvoir protéger la cuisinière contre les chutes intempestives de casseroles (!) et de pouvoir se tenir à quelque chose en position debout pour cuisiner. Ayant déjà réalisé un tel aménagement pour une cuisine (voir autre article), nous en avons adapté le principe. Les bases des barres en inox ont dû être meulées pour pouvoir se chevaucher et s’encastrer.
Barre d’appui relevable
Selon la configuration de la salle de bain, les mouvements ou transferts nécessaires, la barre d’appui peut se relever. Dans la gamme standard, il existe un autre modèle, plus léger, avec pied escamotable. 2 poignées de douche font également partie de l’installation.
3 barres d’appui dans une salle de bain
Grande salle de bain déjà équipée d’un moyen auxiliaire. Le mandat était de poser diverses poignées pour optimiser l’accès au lift de bain, à la douche, au wc.
Cuisinière 1
Après avoir fait une chute en cuisinant, cette personne demandait un système de retenue pour pouvoir exercer son activité avec plus de sécurité. Les contraintes : on ne peut pas toucher au plan de travail (visser quelque chose par le dessus par exemple), il faut que ce soit solide pour retenir la personne qui s’y agrippe et démontable le jour où elle quitte l’appartement. Après quelques réflexions partagées entre la personne, l’ergothérapeute et moi-même, nous en sommes arrivés à cette solution : une barre d’appui standard fixée sur un profil en alu en U, lui-même redécoupé en fonction de la topographie de la cuisinière, système fixé par dessous le plan de travail.
Sanitaires et balcon
Barre horizontale dans la douche, barre relevable avec pied au wc, protection de crépi en plexiglas pour le balcon.
Dans une cuisine
Adaptation du principe de la barre d’appui à l’environnement d’une cuisine. Réalisation en hêtre teinté, vernis de finition incolore.